Le 14 octobre 2024, l'Organisation mondiale des douanes (OMD) et la Direction générale du renseignement aérien, spatial et cybernétique de l'armée de l'air colombienne (Fuerza Aérea Colombiana - FAC) ont signé un Protocole de coopération (PdC) afin de renforcer leur partenariat dans le cadre du projet COLIBRI sur la surveillance et le contrôle de l'aviation générale.
Entre juin et août 2024, le projet COLIBRI, mis en œuvre par l'Organisation mondiale des douanes (OMD) et financé par l'Union européenne (UE), a continué d’enregistrer des avancées quant au renforcement de la surveillance et du contrôle de l'aviation générale (AG) à travers l'Amérique latine et les Caraïbes (ALC) et l'Afrique de l'Ouest et du Centre (AOC).
Le premier séminaire régional des points focaux du projet COLIBRI de la région d’Amérique latine et des Caraïbes (ALC) a été organisé du 4 au 6 juin 2024 à Asuncion, au Paraguay. L’événement a réuni 35 points focaux de 31 administrations de 8 pays partenaires : Argentine, Brésil, Bolivie, Colombie, République dominicaine, Paraguay, Pérou et Uruguay.
Dans le cadre du projet COLIBRI sur l'aviation générale, mis en œuvre par l'Organisation mondiale des douanes (OMD) et financé par l'Union européenne (UE), la première réunion régionale des points focaux a été organisée du 26 au 28 février 2024 à Abidjan, Côte d’Ivoire.
Par Mauricio Víctor Jáuregui, chef de la division 3 des enquêtes sur le trafic de stupéfiants, département du trafic de stupéfiants, direction générale des douanes, République argentine. En Argentine, la Douane, la gendarmerie nationale, la préfecture navale argentine, la police de sécurité aéroportuaire et la police fédérale sont toutes responsables de la protection du territoire.